NOTRE PROMOTION HÔTELIÈRE
 

Le dispositif a pour objectif la promotion des hôtels de charme, guest-houses, lodges et campements de safari d’exception implantés à travers le monde auprès des prescripteurs que sont :
 

  • les Tour Opérateurs, 

  • Agents de Voyages, 

  • Journalistes de la presse spécialisée

  • et autres « leaders » d’opinion

 

La sélection des établissements hôteliers est basée sur le constat suivant : en voyage (tourisme ou « affaires ») une ou plusieurs nuitées d’hôtel, ce n’est pas seulement une chambre (très) confortable mais également un cadre plaisant - sinon enchanteur -, une table originale couplée avec une bonne cave ainsi que des centres d'intérêts majeurs aux alentours.


Le dispositif de promotion se compose de :

 

  1. Un site Internet de référence : https://www.night-n-day.org :

    Ce site présente une sélection rigoureuse d’hôtels de charme, guest-houses, lodges et campements de safari (généralement "quatre" et "cinq étoiles") à travers le monde que nous considérons être des établissements remarquables.

    Ce site est promu plusieurs dizaines de milliers de fois chaque mois auprès des différents professionnels européens du tourisme (voir paragraphe suivant) puisque ses coordonnées et une phrase « d’accroche » figurent sur toutes les newsletters que nous expédions. 

    Dans un premier temps, la présence d’un établissement sur ce site sous la forme d’une page lui étant entièrement consacrée est gratuite mais conditionnée à la commande de la mise en place d’une newsletter (voir § précédent).

    Il est également possible de devenir annonceur publicitaire sur le site par le biais de trois formats de bannières actuellement visibles sur les pages suivantes : https://www.night-n-day.org/hotels/afrique et https://www.night-n-day.org/hotels/ameriques.

    D'autres services mis à disposition des établissements hôteliers présents sur https://www.night-n-day.org :

    - Mise en ligne de descriptifs (fact sheet) téléchargeables (format PDF) fournis par l'établissement ou que nous réalisons.
    - Mise en ligne de galeries de photographies HD téléchargeables à l'usage des distributeurs désireux de commercialiser l'établissement.
     

  2. Les newsletters : 

    Nous partons du principe qu'il existe des millions de sites internet dans le monde et que la première page des résultats de Google (ainsi que les suivantes) ne comporte que DIX résultats en référencement naturel.
    A moins d'y figurer, il est vain d'espérer gagner de nombreux nouveaux clients en attendant passivement que des internautes intéressés se signalent et convertissent leur éventuel intérêt en commande de nuitée(s).
    Il nous faut donc "aller chercher" ces internautes et c'est ici que les newsletters interviennent.


    - Chaque mois une newsletter est adressée aux prescripteurs francophones (Belgique, France, Québec, Suisse), allemands et italiens afin de présenter les établissements nouvellement présents sur le site internet.

    - Chaque trimestre une newsletter est adressée aux mêmes prescripteurs présentant les établissements d'un pays ou d'une région spécifique (exemple: les établissements d'Afrique du Sud, les établissements de Toscane, etc.).

    - Il nous est également possible de réaliser une newsletter entièrement consacrée exclusivement à un établissement donné. Cette newsletter est éditée 4, 6 ou 8 fois par an et traite à chaque fois d’aspects différents de l’entreprise (pour un hôtel, par exemple, il peut s’agit d’une édition mettant l’accent sur les chambres, 2 mois plus tard sur les facilités de l’établissement (spa, bien-être, business centre, …), etc.
    La présentation visuelle est décidée en accord avec le client et prend en compte, si souhaité, la charte graphique de son site internet, cela fin de respecter une identité visuelle.

    Toutes le newsletters sont adressées régulièrement à des professionnels : tour opérateurs, agents de voyages « outbound », presse spécialisée, leaders d’opinion, … répartis comme suit :

     

  • 3 900 professionnels français et/ou

  • 3 750 professionnels italiens et/ou

  • 5 000 professionnels allemands et/ou

  • 1 000 professionnels néerlandais et/ou

  • 1 800 professionnels espagnols.
     

Les buts sont :

 

  • Créer ou développer chez les destinataires de ces newsletters une prise de conscience de l’existence de l’établissement auquel le document est consacré.
    L’envoi répété est naturellement très important car s’il s’agissait d’un envoi ponctuel, ces effets seraient très faibles ; dans notre cas les destinataires retrouvent chaque mois des informations relatives aux établissements de prestige et cette technique de répétition permet de maintenir un intérêt à long terme avec les conséquences commerciales souhaitées.
     

  • Développer de façon très importante la fréquentation du site internet du client puisque la newsletter présente un certain nombre de liens vers ses différents chapitres (différentes pages). 

Gardons à l’esprit que les sites internet de nombreux établissements n’étant généralement pas référencés en première page de Google pour des requêtes évidentes (ex. : « hôtel Paris », « hébergement Toscane », etc.), ils ont souvent une faible utilité quant à rapporter de nouveaux clients.


Dans le cas de ces newsletters, nous atteignons directement les prescripteurs de nos entreprises clientes et les entraînons sur leur site internet.
Une semaine après l’envoi de la newsletter, nous adressons au client un relevé des statistiques de consultation comprenant le nombre précis de destinataires, d’ouvertures uniques et multiples, de liens cliqués, de régions de consultations.

 

Nous attirons l’attention sur le fait que les « mailings » non ciblés ont un taux d’ouverture de 2 à 3 % en France. Nos mailings étant envoyés à des cibles déterminées, ils bénéficient d’un taux moyen de 23 % (moyenne réalisée par nos envois sur les deux dernières années).

Bien Aimer Voyager - Events
75019 PARIS

© 2017 par Jean-Louis Delbende