Belgique : hôtels de charme et guest-houses

LA ROUTE DES FLANDRES

Le long des ruelles de Wallonie, les forêts de pins, de chênes et de hêtres forment des colliers verts autour des champs de bruyères rouges et mauves.

Au-dessus de la cime des arbres, les pittoresques toits des villes médiévales de Belgique se dressent fièrement, comme les vénérables manoirs et châteaux qui dominent la région de Bouillon, terres irriguées par des torrents et des rivières bordées de vieux moulins.

Les chevreuils s'aventurent au bord de l'eau pour s'abreuver, tandis que des colombes prennent leur envol comme pour indiquer le chemin des brasseries de Namur dont le nectar coule ambré ou blond. la bière des moines Tràpistes ou celle des bûcherons.

Il est temps de vous arrêter dans l'un des nombreux restaurants informels servant des spécialités belges.

La table se remplit de gratin d'endives, de bœuf bleu belge et d'asperges flamandes. Et pour le dessert, des sablés spéculoos riches en cannelle et sucre brun, ou des chocolats fourrés à la crème au beurre.

En Flandre, au nord, on attend une autre friandise ... pour les yeux: Bruges, la "Venise du Nord", ses canaux bordés d'églises gothiques et de vieilles maisons.

L'architecture prend un tour plus sensuel dans les arabesques en fer forgé qui serpentent à travers les façades des immeubles d'habitation, des boutiques et des hôtels particuliers de Bruxelles.

Le fer, le vitrail et l'influence d'Eugène Viollet-Leduc se retrouvent dans les créations de Victor Horta et Paul Hankar, les principaux architectes de l'art nouveau belge. Un art qui vit dans l'ancienne maison et atelier de Horta, maintenant un musée, le célèbre Hôtel Tassel et les résidences du quartier Saint Gilles - notamment la maison appelée Les Hiboux sur l'avenue Brugmann - qui ont conservé leur lustre et fonction d'origine.

Le charme romantique des Belges et leur surréalisme burlesque s'exprime,t dans les toiles de Magritte.

L'art contemporain suscite la curiosité collective, en contrepoint de l'atmosphère nostalgique des paysages.

L'ambiance se prolonge au-delà de la frontière luxembourgeoise, un territoire gardé par des fortifications imprenables, grand duché depuis 1815.

Le long du Chemin de la Corniche à Luxembourg, les vieux remparts tracent les contours langoureux de la vallée de l'Alzette. la légende du puissant Sigefroi, qui fonda le royaume en 963.

Une gloire passée dont le seul vestige demeure une tour, la Dent Creuse, toujours debout sur le promontoire de Bock, emblème de l'histoire médiévale à l'origine du monde d'aujourd'hui.

B&B Villa Chantecler *****, Bruges
Hôtel Bloom ****, Bruxelles

HÔTEL BLOOM ****
1210 Bruxelles

Guesthouse Bernardin *****, Anvers

Bien Aimer Voyager - Events
75019 PARIS

© 2017 par Jean-Louis Delbende