Botswana : hôtels de charme, lodges et guest-houses

Haina Kalahari Lodge ****

Farm 67 Hainaveld, Central Kalahari Game Reserve

Infos pratiques Botswana

Se rendre au Botswana : Vols avec escale(s) au départ de la France   et d'autres pays européens; prévoir 13 à 15 h de vol.

 

Entrée au Botswana : Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Le passeport doit être valable au moins six mois après l’entrée au Botswana. Une autorisation de séjour dont la validité ne peut excéder trois mois est délivrée aux postes frontières sans paiement de droits. La durée de séjour autorisée est à l’entière discrétion de l’agent de l’immigration qui appose le tampon sur le passeport du voyageur. Il convient donc de vérifier que la durée de séjour octroyée est suffisante pour vous permettre d’effectuer votre voyage. Si ce n’est pas le cas, il y a lieu d’expliquer calmement et courtoisement les raisons qui vous poussent à solliciter une durée plus longue (dans la limite de 90 jours / an).
Depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur devra être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité. 
Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent, sauf dans le cas où le père ne serait pas mentionné dans l’acte de naissance.

Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout voyageur en provenance d’un pays où sévit la fièvre jaune à l’état endémique, mais peut être conseillée à tous les voyageurs.

Le paludisme est très présent dans les districts du Nord (Ngamiland, Okavango, Chobe, Boteti, Tutume), mais sa présence est également signalée dans les districts intermédiaires du centre (Serowe, Palapye, Mahalapye, Bobirwa), de l’ouest (Gantsi), et de l’est (Francistown, Selebi-Phikwe). Le risque de contamination semble très faible dans les districts du sud (Gaborone, Lobatse).
Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (manches longues, pantalons, ventilateur, climatiseur, moustiquaire, produits répulsifs, ...). 
Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant. Le traitement devra être poursuivi après le retour en Europe pour une durée variable selon le produit utilisé. Durant votre séjour et pendant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

Climat : Le Botswana est affecté par une forte sécheresse et par des températures plus élevées que la moyenne, dans un pays dont le climat est déjà classé comme semi-aride en temps normal.
S’ajoutent des problèmes de production, de stockage et de distribution d’eau qui entraînent des coupures d’eau de fréquence et de durée variables et imprévisibles, surtout dans le sud du pays, à Gaborone et dans sa région.
Les établissements touristiques de luxe du nord du pays, hôtels, lodges et campements, sont bien équipés pour faire face à ces difficultés et ne posent pas de problème particulier. 
Les touristes qui ne voyagent pas dans le cadre d’un séjour organisé peuvent, en revanche, avoir de mauvaises surprises, d’autant que les magasins connaissent fréquemment des ruptures de stocks d’eau potable en bouteille ou en bidon. Il est donc recommandé d’anticiper ce type de situation avant de prendre la route.

Electricité : 230 v, 50 Hz. Prises sud-africaines et anglaises.

Ambassade du Botswana en France en résidence à Bruxelles :
169, avenue de Tervuren - 1150 Bruxelles - Tel : 00.32.2.739.11.20/61.10 -  bostwana@brutele.be

Ambassade de France au Botswana : 761, Robinson Road - PO Box 1424 - Gaborone
Tél. : +267 397 38 63 / +267 368 08 00
Numéro d'urgence si les premiers numéros ne sont pas joignables :+267 75 13 85 86
cad.gaborone-amba@diplomatie.gouv.fr -  https://bw.ambafrance.org

Bien Aimer Voyager - Events
75019 PARIS

© 2017 par Jean-Louis Delbende