Afrique du Sud : la région du "Klein Karoo"

En voyageant au nord de George, à travers les monts Outeniqua, vous découvrirez le "Little Karoo" ("Klein Karoo"), région semi-aride et l'une des parties les plus intéressantes, géologiquement parlant, de l'Afrique du Sud.
Oudtshoorn, capitale du Klein Karoo, est située dans une vallée semi-aride et constitue l'habitat idéal pour l'élevage des autruches.

L'un des principaux centres d'intérêt du Little Karoo sont les grottes de Cango, parmi les dix attractions sud-africaines les plus visitées.
Les villes de Calitzdorp et De Rust sont rattachées à la route des vins, sans oublier Uniondale, célèbre pour l'élevage d'ovins et l'art rupestre.

Le Klein Karoo ("Petit Karoo", terme Khoïkhoï signifiant le pays de la soif) est un semi-désert situé au sud des montagnes du Swartberg, en Afrique du Sud. La beauté naturelle de ses paysages, et particulièrement depuis la route 62, en fait un attrait touristique certain. Ses principales villes sont Oudtshoorn, Calitzdorp, Ladismith, De Rust et Barrydale.

Oudtshoorn à 350 km à l'est de la ville du Cap est la principale ville du Klein Karoo et la capitale mondiale de l'autruche ainsi que le lieu où se déroule le principal festival de culture afrikaans du pays.

La région était à l'origine habitée par les Bushmen.
Les premiers  fermiers s'installèrent dans la région au début du XIXe siècle.
<<< Le Queen's Hotel à Oudtshoorn

L'autruche devint alors une véritable industrie apportant richesse et prospérité à la ville qui connut son apogée en 1913. Bien que située en pays boers, Oudtshoorn devint un important foyer régional juif qui lui valut le surnom de Jerusalem of South Africa. L'un de ces immigrés, Max Rose, devint le plus important baron de la plume d'autruche, l'un des secteurs économiques très florissant d'Afrique du Sud au côté de l'or et du diamant.

La région du Klein Karoo, rendue célèbre par ses élevages d'autruches, fut explorée par les Boers (colons-fermiers originaires des Pays-Bas) à la fin du XVIIe siècle.

Dans un monde de plus en plus conscient des questions d"hygiène alimentaire, la viande d'autruche est synonyme d'alimentation équilibrée et permet aux aficionados de la viande rouge de faire un excellent choix en dégustant un steak ou un filet délicieux.

Les caractéristiques et la polyvalence de la viande d'autruche en font la sélection idéale pour la préparation d'un repas léger et nutritif. La viande d'autruche est certainement la plus appropriée pour les consommateurs craignant la prise de poids car elle est plus faible en graisse et en cholestérol que les autres viandes rouges.
La teneur en fer de la viande d'autruche profite grandement aux personnes ayant un mode de vie actif.

La viande d'autruche contribue à un mode de vie sain sans sacrifier le goût.

Infos pratiques Afrique du Sud

Se rendre en Afrique du Sud : Vols directs au départ de la France   et d'autres pays européens; prévoir 11 à 13 h de vol sans escale.

 

Entrée en Afrique du Sud : Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l’entrée sur le territoire sud-africain. Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. A défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.
Pour des séjours de moins de 90 jours qui ne seraient pas des séjours touristiques (stage, volontariat…), il est vivement recommandé de demander le visa adéquat avant le départ, auprès de l’ambassade d’Afrique du sud à Paris..

Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire. Prendre conseil auprès d'un médecin dans la perspective d'un éventuel traitement anti-paludéen selon les provinces d'Afrique du Sud qui seront visitées.

Climat : Varié selon les régions, de subtropical au nord-est à océanique/tempéré au sud-ouest. La région de Johannesburg / Pretoria est située à 1 600 / 1 700 m d’altitude.

Electricité : 230 v, 50 Hz. Prises sud-africaines

Ambassade d'Afrique du Sud en France (fonctions consulaires assurées par l’Ambassade) :
59, Quai d'Orsay, 75343 Paris - Tél. : +33 1 53 59 23 23
Courriel : info@afriquesud.net - Site Web : http://www.afriquesud.net

Ambassade de France en Afrique du Sud : 250, Melk street - New Muckleneuk - 0181 Pretoria
Tél. : +27 12 425 1600 - Fax : +27 12 425 1609
Courriel : france@ambafrance-rsa.org -  Site Web : https://za.ambafrance.org/

Bien Aimer Voyager - Events
75019 PARIS

© 2017 par Jean-Louis Delbende