Le Cap - Cape Town, Afrique du Sud

Le Cap (Cape Town) fut la capitale de la colonie du Cap (1652-1910) puis de la province du Cap (1910-1994) et  actuellement celle de la province du Cap-Occidental. Le Cap est également la capitale parlementaire du pays.

Fondée en 1652, la ville est surnommée la cité-mère. Géographiquement, c'st la ville la plus australe du continent. Son nom est dû au Cap de Bonne-Espérance situé à près de 50 km au sud de son centre historique.

Bénéficiant de certaines des plages les plus incroyables au monde, de magnifiques montagnes, des collines de vignobles, des routes spectaculaires et de quantités de bars à la mode et de restaurants raffinés, il est difficile d'imaginer une destination plus séduisante. 

Combinez cela avec certains des meilleurs hébergements et services proposés dans le monde et vous voudrez y revenir encore et encore !

Meilleure période de l'année pour visiter Cape Town : les mois d'été chauds et secs qui s'étendent de fin octobre à mars / avril. Les températures atteignent leur apogée entre décembre et février.

1/30

La Montagne de la Table (1 086 mètres d'altitude, 3 km² au sommet) domine Le Cap - Cape Town. S'y rendre à pied ou par le téléphérique.  Le parc abrite près de 1 500 espèces de plantes, (fynbos, proteas, ...). La faune présente comprend le daman du Cap (rongeur), le porc-épic, la mangouste, des serpents et des tortues. Le dernier lion y fut tué au début du XIXe siècle.

Le V & A Waterfront est situé dans le plus vieux port d'Afrique du Sud.
Avec la montagne de la Table en toile de fond et de vastes vues sur l'océan, le V & A (123 hectares) abrite 22 sites du patrimoine. Les visiteurs profiteront des nombreuses possibilités de restauration, loisirs, shopping et divertissement familial.

Camps Bay, banlieue aisée aux plages de sable blanc bordées de palmiers, à quelques minutes en voiture de la ville du Cape est dominée par la chaîne montagneuse des "12 Apôtres.
Grand nombre de restaurants et vie nocturne très animée attirant de nombreux touristes sud-africains et étrangers. 80 % de ses habitants appartiennent à la communauté d'origine européenne.

Cape Point, à la pointe sud de la péninsule du Cap, est situé à 2km du cap de Bonne-Espérance. On accède au phare de Cape Point (à 87 mètres d'altitude) par un chemin goudronné ou par un funiculaire ("le "Flying Dutchman"). Ce phare remplace son prédecesseur, inefficace par mauvais temps, sans doute à l'origine du naufrage dunavire portugais SS Lusitania.

Nos partenaires :

Mount Nelson Hotel - Le Cap - Cape Town

Robben Island est située au large du Cap, à moins de 7 km. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999, Robben Island a été utilisée comme prison, léproserie, hôpital psychiatrique et poste militaire de défense. Au XXe siècle, des opposants au régime d'apartheid y furent internés dont trois futurs présidents sud-africains (,Mandela, Motlanthe et Zuma).

Le jardin botanique de Kirstenbosch, situé sur le flanc oriental de la montagne de la Table, dans la partie la plus aisée de la banlieue de la ville du Cap, est l'un des plus renommés au monde considérant la richesse de ses collections et son emplacement exceptionnel.​ Fondé en 1913, le jardin occupe une superficie de 528 hectares dont 478 sont couverts par la forêt et la végétation naturelle du fynbos.

Le domaine viticole de Groot Constantia fut créé en 1685 par le gouverneur de la colonie du Cap.

Groot Constantia est devenu une partie du musée d'histoire culturelle sud-africaine et présente du mobilier sud-africain de style hollandais d'époque. Depuis 1987, sa production a progressé rapidement ainsi que la qualité de ses vins.

La plage de Boulders, à Simon's Town, à 50 km du centre-ville du Cap abrite une colonie de 3 000 manchots à l’état sauvage.

Le lieu dépend du Parc National de la Montagne de la Table, un droit d'entrée est perçu, contribuant à son entretien. La plage est aménagée pour l'observation des oiseaux avec des points d'observation situés sur la plage ainsi que des passerelles.

Simon's Town, base navale de la marine nationale est aussi un petit port de commerce et de plaisance et une station balnéaire et touristique. Plusieurs maisons d'architecture victoriennes ainsi que des monuments coloniaux se dressent en son centre

La ville abrite la statue du seul chien de l'histoire à avoir été officiellement enrôlé dans la Royal Navy ...

Seal Island (ou Duiker Island) est un ilôt rocheux situé à 6 km du port d'embarcation pittoresque de Hout Bay. Ses 2 ha abritent une colonie de plus de 60 000 phoques à fourrure.

La quantité de phoques attire le principal prédateur du phoque, le grand requin blanc dont les attaques parfois visibles sont spectaculaires.

Infos pratiques Afrique du Sud

Se rendre en Afrique du Sud : Vols directs au départ de la France   et d'autres pays européens; prévoir 11 à 13 h de vol sans escale.

 

Entrée en Afrique du Sud : Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l’entrée sur le territoire sud-africain. Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. A défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.
Pour des séjours de moins de 90 jours qui ne seraient pas des séjours touristiques (stage, volontariat…), il est vivement recommandé de demander le visa adéquat avant le départ, auprès de l’ambassade d’Afrique du sud à Paris..

Santé : Aucune vaccination n’est obligatoire. Prendre conseil auprès d'un médecin dans la perspective d'un éventuel traitement anti-paludéen selon les provinces d'Afrique du Sud qui seront visitées.

Climat : Varié selon les régions, de subtropical au nord-est à océanique/tempéré au sud-ouest. La région de Johannesburg / Pretoria est située à 1 600 / 1 700 m d’altitude.

Electricité : 230 v, 50 Hz. Prises sud-africaines

Ambassade d'Afrique du Sud en France (fonctions consulaires assurées par l’Ambassade) :
59, Quai d'Orsay, 75343 Paris - Tél. : +33 1 53 59 23 23
Courriel : info@afriquesud.net - Site Web : http://www.afriquesud.net

Ambassade de France en Afrique du Sud : 250, Melk street - New Muckleneuk - 0181 Pretoria
Tél. : +27 12 425 1600 - Fax : +27 12 425 1609
Courriel : france@ambafrance-rsa.org -  Site Web : https://za.ambafrance.org/

Bien Aimer Voyager - Events
75019 PARIS

© 2017 par Jean-Louis Delbende